Projetion du film Coréen : Wonderful Days le 26 juillet 2007

Titre : Wonderful Days 원더풀 데이즈, Sky blue

Date de sortie : 16 Juin 2004 

Réalisé par Kim Moon-Saeng

Genre : Animation, Science fiction

Durée : 1h 27min. 

Année de production : 2004

Synopsis

En 2142, la civilisation a été détruite par la guerre et la pollution mais les survivants qui maîtrisaient la technologie ont construit une ville où la nature est restituée : Ecoban. La seule énergie d’Ecoban provient de la pollution. Les habitants d’Ecoban envisagent de détruire ceux de Marr pour emmagasiner encore plus de produits polluants. Un seul homme se dresse contre Ecoban : il veut juste retrouver le bleu du ciel !

Secrets de tournage

Grand Prix au Festival de Gérardmer

Wonderful days a remporté le Grand Prix Anim’arts du Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2004.

  

Le choix du dessin

Pendant les premiers mois de développement de Wonderful days, les producteurs avaient songé à créer les personnages en 3D. Ces derniers et le réalisateur, convaincus que les meilleures technologies actuelles ne leur permettraient pas d’animer subtilement des êtres humains en 3D, décidèrent d’employer l’animation dessinée à la main. Grâce à cette méthode, la créativité des animateurs n’est contrainte par aucun obstacle technique, et les émotions les plus délicates peuvent être restituées fidèlement.

L’utilisation de maquettes

Comme James Cameron dans ses films en prises de vue réelles, le réalisateur a décidé d’utiliser des maquettes pour donner une profondeur et un réalisme accru aux paysages principaux du film, chose qu’il est impossible d’obtenir en 2D. 35 maquettistes expérimentés ont donc été engagés pour travailler sur le film pendant dix mois.
Pour filmer les maquettes,
Kim Moon-Saeng employa une caméra numérique haute définition Sony HDW-F900, un prototype en cours d’évolution, et Milo, un automate de pilotage de mouvement hautement sophistiqué pour manipuler cette caméra.

Le doublage

En 2001, une cession d’enregistrement des voix des personnages a été réalisée en se servant de la première version du script. Le cinéaste voulait retranscrire les émotions des personnages avec le plus grand réalisme. Les acteurs ont ainsi été filmés en vidéo pendant l’enregistrement de leurs répliques. Ces images ont servi de références visuelles aux animateurs et leur ont permis de répliquer non seulement l’animation de leurs lèvres, mais aussi leurs expressions et leur gestuelle.
Pendant la seconde cession d’enregistrement, qui eut lieu en janvier 2003, chaque personnage a été doublé successivement par trois à quatre acteurs venus du monde du doublage ou du milieu théâtral. Ces enregistrements ont été testés jusqu’au moment où le réalisateur a établi le casting vocal définitif, dotant chaque personnage de la voix qui lui insufflait le mieux la vie.